LE DIRECT

Corinne Maury


Maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse II

Biographie de Corinne Maury

Corinne Maury est maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse II – Le Mirail. Elle a enseigné pendant plusieurs années l’esthétique du cinéma au Quai – École supérieure d'art de Mulhouse. Elle est membre du LARA (Université de Toulouse 2 – Le Mirail) et chercheuse-associée à l'IRCAV (Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle). 
Elle a notamment publié Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (Yellow Now / Côté cinéma, 2011) et Les Antichambres (avec la photographe Anne Immelé. Filigranes, 2009), L’Attrait de la pluie (Yellow Now, 2014) Des partis pris des lieux dans le cinéma contemporain : Akerman, Straub & Huillet, Tarr … (éditions Hermann, 2018) et a dirigé l’ouvrage collectif Bela Tarr. De la colère au tourment (Yellow Now, 2016). 
Ses recherches portent principalement sur la poésie au cinéma, les images du paysage, les formes de l’autobiographie et le cinéma du réel contemporain. Elle a réalisé plusieurs films-essais documentaires et collabore aux films du cinéaste Olivier Zuchuat. 

Dernières publications sur Corinne Maury

Les images et les mots de Chantal Akerman (3/4) : Le huis clos de Chantal Akerman
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 20/01/2021
Enfermement, ouverture, cloisonnement, nomadisme, claustration et vagabondage : la cinéaste Chantal Akerman nous enseigne à reconsidérer notre rapport...
À venir dans ... secondes ...par......