LE DIRECT
Rabbin Philippe Haddad

Qu'est-ce qu'un rabbin? (deuxième partie)

32 min
À retrouver dans l'émission

.

Rabbin Philippe Haddad
Rabbin Philippe Haddad Crédits : DR - Radio France

Je commencerai par une histoire.

   "Le roi convoqua un jour son conseiller et lui fit part de son angoisse :

   - J'ai lu dans les étoiles que tous ceux qui mangeront de la récolte prochaine seront frappés de folie : que faire ami ?

   - Rien de plus simple, Sire, répondit le conseiller. Nous n'y toucherons pas. La récolte de l'année dernière n'est pas encore épuisée. Libre à vous de la réquisitionner, il y en a assez pour vous. Et pour moi.

   - Et les autres ? fit le roi. Les sujets de mon royaume ? Les serviteurs fidèles de la couronne ? Les hommes, les femmes, les fous et les mendiants, tu les oublies ! Tu oublies les enfants, les enfants aussi ?

   - Je n'oublie personne, Sire, Mais votre conseiller, réaliste, doit tenir compte des possibilités. Nous n'avons pas assez de réserves, pas assez pour protéger et satisfaire tout le monde. Il en reste juste assez pour vous, et pour moi.

   Alors le roi s'assombrit et dit :

   - Ta solution me déplaît. Il n'y en a pas d'autre ? Tant pis. Je ne tiens pas à séparer et encore moins à opposer, je refuse de demeurer lucide au milieu d'un peuple qui ne l'est plus. Nous entrerons donc dans la folie, toi et moi, comme les autres, avec les autres. Dans un monde en délire, il ne sert à rien d'observer du dehors : les fous nous prendront pour des fous. Cependant j'aimerais sauvegarder quelque reflet de notre gloire présente, de notre angoisse aussi ; j'aimerais maintenir vivant le souvenir de cette démarche, de cette décision. J'aimerais que le moment venu, toi et moi, nous soyons conscients.

   - A quoi bon, Sire ?

   - Cela nous aidera, tu verras. Aussi pourrons-nous aider nos amis. Qui sait, il se peut que grâce à nous les hommes sachent résister plus tard, même s'il est trop tard.

   Et le roi mit son bras sur l'épaule de son ami et poursuivit :

   - Nous allons, sur nos fronts, graver le signe de la folie. Et chaque fois que je te regarderai, chaque fois que tu me regarderas, nous saurons l'un et l'autre que nous sommes fous. » (Rabbi Nahman de Braslav d'après Élie Wiesel)

L'invité

Le rabbin Philippe Haddad est diplômé du Séminaire Israélite de France. 

Après un stage auprès du grand-rabbin Joseph Sitruk à Marseille le rabbin Philippe Haddad a été en poste à Nîmes puis à la synagogue de la rue Fondary dans le XVe arrondissement  de Paris .

Philippe Haddad est aujourd'hui rabbin dans le cadre de JUDAÏSME EN MOUVEMENT et officie dans la communauté de L'union Libérale israélite de France rue Copernic avec le rabbin Jonas Jacquelin. 

Très engagé dans les dialogue inter-religieux il est lauréat du prestigieux prix des amitiés judéo-chrétienne 2020.

Auteur de très nombreux ouvrages et pédagogue hors-pair il est aussi très impliqué dans les mouvements de jeunesse et en particulier les Éclaireuses Éclaireurs Israélite de France (EEIF)

Il est l'auteur entre autres de Épreuves d'espérance. Actes Sud, 2000; Islam et judaïsme en dialogue (Avec Ghaleb Bencheikh). L'Atelier, 2002; Les fêtes juives (avec Gérard Haddad), Cerf. 2008; La Torah, Eyrolles, 2009; Paroles de rabbin, Seuil. 2010.

Pause musicale

Le livre de l'invité

Philippe Haddad
Philippe Haddad Crédits : In Press - Radio France

Pour expliquer le judaïsme à mes amis, édition IN Press

Présentation de l'éditeur"Qu’est־ce que le judaïsme? Religion, identité, culture cet ouvrage présente les multiples aspects du judaïsme dans une approche claire, accessible et complète. 

Trois grands axes sont privilégiés : l'histoire, la religion et les défis de la modernité. Les principaux jalons historiques, les grands thèmes bibliques, les fêtes, les lois alimentaires... sont tour à tour étudiés. 

Mais ce livre accorde aussi une place importante à d’autres questionnements plus contemporains: l’identité juive, la transmission, la famille, la place de la femme, les jeunes, le dialogue laïcs-religieux. le dialogue interreligieux.. 

De cette analyse se dégage un judaïsme pluriel, traversé de multiples tendances.

Un judaïsme constamment travaillé entre fidélité religieuse et adaptation aux nouvelles donnes contemporaines, qui a toujours su rester vivant."

L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......