LE DIRECT
Visuel du DVD "Le trou" issu de Make My Day, la collection de JB Thoret.

"Se faire la belle" : les riches heures du film d'évasion selon Jean-Baptiste Thoret

58 min
À retrouver dans l'émission

"On ne peut s'aventurer dans le monde du cinéma que si l'on se sent entouré de complices, a déclaré un jour Renoir. Un film ressemble beaucoup à un mauvais coup".

Visuel du DVD "Le trou" issu de Make My Day, la collection de JB Thoret.
Visuel du DVD "Le trou" issu de Make My Day, la collection de JB Thoret.

Une émission de radio aussi ressemble à un mauvais coup et Mauvais Genres en fait partie. C'est pour cela que je suis heureux de retrouver ce soir deux de mes plus vieux et hardis complices, Philippe Rouyer et Jean-Baptiste Thoret pour évoquer les deux plus récentes sorties de sa collection "Make my day" :

Le Trou, de Jacques Becker, classique du genre, joué par des amateurs mais tourné dans un décor en dur à partir d'un roman de José Giovanni, et L'Évadé du bagne, de Riccardo Freda, version sans doute la plus grave et la plus tragique du roman de Hugo. 

Mauvais Genres prend la tangente, c'est maintenant sur France-Culture.  

Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit le photographe Thomas Deschamps pour ses carnets photographiques. A feuilleter sur son site personnel. A découvrir dans sa galerie « Derniers jours »  ou sur le site Artsy

Carnet photographique n°17
Carnet photographique n°17 Crédits : Thomas Deschamps
Carnet photographique
Carnet photographique Crédits : Thomas Deschamps

La chronique de Christophe Bier

L’Insatiable amateur du cinéma érotique grec

Un fanzine qui renoue avec l’érudition joyeuse et libertaire de certaines revues de cinéma érotique des années 1970. Son éditeur, Jacques Spohr, est un passionné du cinéma grec. Jamais un n° sans la mise à nu d’une vedette, ici Anna Fonsou, sex-symbol et vedette de La Fille à deux places ; mais également un dossier « Désirs de cheval » consacré à l’érotisme équestre, sur la saga de Sex Stars System, un hommage à Norbert Moutier et un post-scriptum signé Pamela Stanford (oui ! La Lorna l’exorciste de Jess Franco elle-même...)

Anna Fonsou dans "La Fille à deux places", film érotique des années 1970.
Anna Fonsou dans "La Fille à deux places", film érotique des années 1970. Crédits : Dimitropoulos-Efstratiadis/GD Films

L’Insatiable n°2, un fanzine de Jacques Spohr, textes de Lucas Balbo, Alexandre H. Mathis, Jacques Spohr et Pamela Stanford.

Visuel couv. L'Insatiable n°2
Visuel couv. L'Insatiable n°2 Crédits : Jacques Spohr
Intervenants
  • Historien et critique de cinéma, réalisateur
  • Photographe. Depuis 1999, il conçoit des carnets photographiques où il colle des séries d’images en noir et blanc prises avec de vieux appareils photographiques afin de créer des histoires aussi poétiques que rêveuses.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......