LE DIRECT
La séparation
Épisode 1 :

Le mariage

28 min
À retrouver dans l'émission

9 mai 1997 : Manue et Karim se marient demain à Pantin. Par amour, de l’un, de l’autre, des plantes et du bricolage. Ils sont jeunes, ils sont beaux, c’est un couple mythique qui réussit à faire croire qu’amour peut rimer avec toujours.

La séparation, une série en 7 épisodes de Sophie Simonot, pour les Pieds sur terre.
La séparation, une série en 7 épisodes de Sophie Simonot, pour les Pieds sur terre. Crédits : Malijo illustration - Radio France

C'est l'histoire de de Manue et Karim, un couple décrit par son entourage comme idéal et qui, le 10 mai 1997, se marie, motivé par le projet de pouvoir adopter un enfant en France, tout en permettant à Karim d'être reconnu comme père.

De la même manière que je ne ferais pas un enfant toute seule, je n'adopterais pas un enfant toute seule. Manue

Le mariage n'était pas un idéal pour les deux amoureux, contrairement au couple. Malgré leurs réticences au sujet de cette forme d'union, ils sont tout de même heureux de faire une fête et de montrer qu'ils sont prêts à s'engager ensemble, y compris à leurs familles qui n'ont pas toujours accueilli leur amour avec beaucoup de chaleur.

Dans la phrase ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, c'est surtout les enfants qui comptent pour moi. Manue

Pourtant, Manue et Karim se disputent davantage qu'à leur habitude à l'approche du mariage, qui se révèle être une source d'angoisses. Ils sont stressés par la fête et les préparatifs, se posent des questions sur leur avenir. 

On est très stréssés par la fête et les préparatifs. On se pose beaucoup de questions : est ce qu'on pourrait pas trouver quelqu'un de mieux  ? On se pose des questions débiles. On s'est disputés pendant 15 jours. Manue

Chacun évoque ses petits agacements: la passion de Karim pour tout ce qui fait du bruit ou encore la façon qu'a Manue de manger des pistaches... Ils expriment leurs crispations avec tendresse.

Ces petites disputes sont complètement superficielles. Il y a entre nous quelque chose de beaucoup plus profond. Karim

Ils se remémorent tous deux avec pudeur leur premier baiser et la façon dont Karim a commencé très vite à s'investir dans la relation, ce que Manue a apprécié.

Je me suis un peu retrouvée avec un prince charmant. Je me suis dit que les hommes étaient finalement mieux que ce que je pensais. Manue 

C'est évident qu'on pourrait aller voir ailleurs, mais il faut en ressentir le besoin et moi je ne le ressens pas. Karim

Le couple témoigne d'une véritable complicité et d'un humour certain, même si Manue aimerait que Karim libère parfois ses paroles et ses pensées. 

Reportage : Sophie Simonot

Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Musique de fin : "La fleur" de Mathieu Chedid, dit -M-. 

Retrouvez tous les épisodes de La Séparation.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......