LE DIRECT
La romancière George Sand, habillée en homme et fumant la pipe dans les années 1835.
Épisode 4 :

André Maurois : "George Sand éprouvait une sympathie spontanée pour les opposants et les révolutionnaires, elle était, par instinct, républicaine"

59 min
À retrouver dans l'émission

1950 |A l'occasion d'une série de "grandes conférences" sur George Sand, André Maurois racontait l'importance qu'avait eue la révolution de 1848 pour elle dans une conférence intitulée "George Sand et 1848". Plus largement, il analysait son rapport complexe à la politique.

Place de la Concorde, 24 Février 1848. Trait de courage d'une jeune fille, révolution de février,  [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe]
Place de la Concorde, 24 Février 1848. Trait de courage d'une jeune fille, révolution de février, [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe] Crédits : Gallica, Domaine public. BNF

André Maurois, romancier, biographe et essayiste français était aussi un conférencier. En 1950 les auditeurs de la Chaîne Nationale pouvaient apprécier son talent de conteur grâce à une série de grandes conférences sur George Sand. Le 2 octobre 1950, il racontait l'importance qu'avait eue la révolution de 1848 pour la femme de lettres dans une conférence intitulée "George Sand et 1848".

George Sand a porté dans la politique son tempérament d’amoureuse : elle y a été extrême, imprudente, passionnée, violente et toujours avec de belles reprises de charité et un secret fond de bon sens.

George Sand et la politique : 

Dès l’enfance elle était marquée politiquement parce que, pour une part, elle tenait au peuple, parce qu’elle avait vécu en amitié avec des enfants de paysans (…) parce qu’elle avait appris de sa mère à se méfier des riches et à se moquer des vieilles comtesse. Elle avait éprouvé une sympathie spontanée pour les opposants, les révolutionnaires. Elle était, par instinct, républicaine, ou plutôt elle le croyait… "je suis de nature poétique et non législative", disait-elle "guerrière au besoin, mais jamais parlementaire". Ce qui est un aveu assez grave et explique son attitude en 1848. 

  • Par André Maurois
  • Les grandes conférences - George Sand et 1848 (1ère diffusion : 02/10/1950 Chaîne Nationale)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H58
28 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit George Sand 2/2 (5/11) : Olivier Bara : "Le théâtre est pour George Sand un moyen de poursuivre sa réflexion socio-politique et sa tentative de réenchantement du monde"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......