LE DIRECT

Lana Del Rey et une nouvelle histoire de la danse

3 min
À retrouver dans l'émission

La chanteuse Lana Del Rey a dévoilé hier une reprise de Summertime,de Gershwin, qu'elle présente comme un soutien aux orchestres philharmoniques de New York et de Los Angeles. Nous vous conseillons également une "Nouvelle histoire de la danse", ouvrage dirigé par Laura Cappelle et publié au Seuil.

Une très belle voix, sur un sublime standard : Lana Del Rey reprend Summertime. Titre et clip dévoilés hier par la chanteuse , en soutien, explique-t-elle , aux orchestres Philharmoniques de New York et de Los Angeles qui connaissent évidemment d’immenses difficultés. Tout est  annulé jusqu’en juin à New-York, au moins jusqu’à fin décembre pour Los Angeles. La chanteuse assure qu’elle fera un don aux deux formations. Elle-même a décalé la sortie de son nouvel album qui devait paraître en septembre dernier. 

Une nouvelle histoire de la danse 

Nouvelle histoire de la danse
Nouvelle histoire de la danse

Une nouvelle histoire de la danse, en Occident de la préhistoire à nos jours est un ouvrage collectif dirigé par la sociologue et critique de danse et de théâtre Laura Cappelle, publié au Seuil. La danse qui nous manque tant, et dont l'histoire fait l'objet d'assez peu de travaux. Le dernier ouvrage du genre a connu sa dernière édition il y a 25 ans, rappelle Laura Cappelle dans ce livre préfacé par William Forsythe, qui écrit que le travail des chercheurs renvoie les chorégraphes à une nécessaire humilité : "Quelle que soit l’idée qui nous vient, d’autres l’auront probablement déjà eue …"  

"Outside" d'Etgar Keret et Inbal Pinto

Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement le petit film « Outside » que l'écrivain et réalisateur israélien Etgar Keret a conçu avec la danseuse et chorégraphe Inbal Pinto. Il s'agit d'une adaptation d'une nouvelle écrite par Keret durant le premier confinement  et publiée dans le New York Times. Il est question d'enfermement, oui,  et de ce qu’il  nous fait , mais avec finesse et poésie. 

Chroniques

7H10
31 min

L'Invité(e) culture

Mourad Merzouki : "Il faut continuer à faire vivre la danse"
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......