LE DIRECT
La création artistique en temps de pandémie : un éclair dans la nuit ?

Coronavirus, une conversation mondiale : Que fait la crise à la création ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La crise du coronavirus est-elle féconde pour la création artistique ? Ou, au contraire, paralyse-t-elle l'artiste ? Le mot de crise, usé à merci, est-il encore symbole de ressource ? Derrière ces questionnements, une nouvelle façon traiter de la relation entre les artistes et la société.

La création artistique en temps de pandémie : un éclair dans la nuit ?
La création artistique en temps de pandémie : un éclair dans la nuit ? Crédits : Ole Spata - AFP

Puisqu’il nous faut désormais « vivre avec le virus », le Temps du Débat reprend la conversation mondiale ouverte à la veille du confinement. Chaque vendredi, sur le site et à l’antenne, est engagé un dialogue entre des artistes, intellectuels, de France et d’ailleurs, pour nous aider à comprendre ce qui nous arrive.

Nous sommes les héritiers de représentations de la création qui font des artistes des êtres torturés par un tourment intérieur qui les pousse à tirer des crises qu’ils ont traversées leurs œuvres à venir.

A ce prix, la crise que nous traversons devrait nous promettre des œuvres majeures car la proximité de la maladie et de la mort sont, supposément, des moteurs pour la création.

Pour en discuter ce soir, nous avons sollicité la photographe franco-américaine Sabine Mirlesse, dont la dernière exposition Pietra di Luce a été interrompue par le premier confinement.

Elle nous a fourni un texte pour la Conversation Mondiale à retrouver ici :

Nous en débattrons avec elle ainsi qu’avec Evelyne Grossman, professeure de littérature française contemporaine à l’Universite Paris Diderot et autrice cette année aux éditions de Minuit de La Créativité de la Crise

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture près de quatre-vingt textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Cette saison, cette conversation continue chaque vendredi. Nous vous invitons à lire la contribution de la semaine, signée Sabine Mirlesse : " Transformer, est-ce le rôle de l'artiste ? L'attente de son travail ?".

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......