LE DIRECT
Les engagements du Grenelle ont-ils été tenus ?

Violences conjugales : les engagements du Grenelle ont-ils été tenus ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Le Grenelle des violences conjugales, organisé à l'automne 2019 par le gouvernement, fête son premier anniversaire. Dispositifs judiciaires, avancées législatives, soutien aux acteurs de terrain... Les promesses ont-elles été tenues ? Où en est la "grande cause" du quinquennat d'Emmanuel Macron ?

Les engagements du Grenelle ont-ils été tenus ?
Les engagements du Grenelle ont-ils été tenus ? Crédits : Zakaria Abdelkafi - AFP

Il y a un an se concluaient trois mois de débat entre le gouvernement d’Edouard Philippe et les acteurs sociaux qui se battaient contre les violences conjugales.

Ce Grenelle - comme il avait été appelé - devait mettre rapidement en œuvre une série de mesures destinées à protéger les femmes menacées dans un pays qui connaissait alors un record de féminicides. 

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le président de la République a redit, dans un message vidéo, que cette cause est à ses yeux la grande cause de son quinquennat.

Alors, un an après le Grenelle, comment cette cause a-t-elle évolué ?

Intervenants
  • Présidente de la Fondation des Femmes
  • Directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (3919), membre du GREVIO (Groupe d'experts sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes)
  • Président de la Chambre à la Cour d'Appel de Paris, au pôle Famille, ancien premier vice-président du TGI de Pontoise en charge des Affaires Familiales
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......