LE DIRECT
Olivier Mak-Bouchard

Le Dit du Mistral d'Olivier Mak-Bouchard, un premier roman enchanteur dans les terres de Provence

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l’écrivain Olivier Mak-Bouchard pour son roman," Le Dit du Mistral"

Olivier Mak-Bouchard
Olivier Mak-Bouchard Crédits : Olivier Mak-Bouchard - éditions Le Tripode 2020

Lundi-Livre

A l'occasion de la journée spéciale France Culture : vivre d’amour, de livres et d’eau fraîche …

Cette émission ne serait pas la même sans …" les premiers romans ! Cet automne, 65 premiers romans français sont sortis en librairies. Notre sélection continue en cette journée spéciale dédiée aux livres.  

Tewfik Hakem s'entretient avec l’écrivain Olivier Mak-Bouchard, pour un premier roman paru aux éditions Le Tripode, Le Dit du Mistral. Un conte insolite, poétique, qui nous emmène au cœur du Luberon et sa nature rugueuse, dans ses montagnes, ses légendes et ses terres ancestrales. Une découverte.

"Nourri des œuvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral est le début d’un voyage, un roman sur l’amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations  anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C’est un récit  sur le refus d’oublier, une invitation à la vie où s’entremêlent  histoires, légendes et rêves"

Je voulais rendre hommage à la montagne sur laquelle j'ai grandi, j'ai voulu une histoire qui rende hommage aux hommes de la montagne.

On a une idée un peu carte postale du Luberon et pourtant, ce que je connais c'est sa rudesse magnifique. Je suis né à Apt. Les légendes dans lesquelles j'ai grandi m'ont bercé. D'ailleurs, elles m'ont fait grandir, m'ont accompagné. J'ai décidé un jour de les partager.

C'est l'histoire d'un duo, il y a le narrateur et il y a le voisin, un paysan un peu bourru, tortueux, dans son champs, à soigner ses cerisiers comme ses enfants. Tous les deux vont tomber sur une source  - un peu comme une mine de pétrole au Texas. Il fait si chaud. Ils sont filous, et comme de grands enfants ils vont se prendre au jeu de ces fouilles clandestines.

Lorsque j'étais au collège, nous avions en classe une heure de provençal. Toute cette culture, cette littérature, cette connaissance d'un seul monde, je voulais en faire part. J'ai voulu dépasser la carte postale, entrer dans ce décor et décrire toute la mythologie qui fait vivre ces hommes, jusqu'aux chiens, aux chats, aux insectes, aux scorpions, aux frelons, aux papillons…

"Le personnage principal est le Mistral, c'est lui qui raconte l'histoire qui se développe grâce aux péripéties de nos deux Indiana Jones"

Il arrive qu'on se lève, qu'on se dise : oh, il y a du mistral, qu'on ait envie de se carapater chez soi et pourtant, j'ai envie de sortir. On apprend à lui résister. Le mistral est un bel élément. 

Archive

Jean Giono, en1965, à Manosque, par Jean Carrière. Archive INA

Le Dit du Mistral, au Réveil Culturel. Lien twitter

Bibliographie

Le Dit du Mistral

Le Dit du MistralLe Tripode, 2020

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......