LE DIRECT
.

Table ronde d'actualités : Un Noël, des découvertes

59 min
À retrouver dans l'émission

L'actualité des sciences et de la recherche vue par Mathilde Fontez, de Science & Vie, Olivier Lascar, de Sciences & Avenir et Léo Grasset, de la chaîne YouTube DirtyBiology.

.
. Crédits : Anna Efetova - Getty

Il ne vous aura pas échappé qu’une actualité sanitaire a inquiété le monde et la recherche scientifique cette année. Mais tout n’a pas été que coronavirus.

C’est la raison pour laquelle notre équipe de choc des chroniqueurs scientifiques s’est transformée en lutins et vous propose une farandole de cadeaux et de découvertes scientifiques à côté desquelles on aurait pu passer, mais qu’il serait fâcheux d’oublier... ou pas ? Cette émission nous le dira.

Au menu, donc : des glaçons à l’eau chaude, des cercles mystérieux, des couleurs structurelles, une supernova noire, des abeilles disons... débrouillardes, des îles résistantes, et des bonus, des bonus, encore des bonus. N’en jetez plus, c’est Noël dans la Méthode scientifique !

Le Noël des découvertes passées à l’as, mais qu’on n’oublie pas : c’est le programme festif du jour, bienvenue dans la Méthode scientifique.

Et pour parler de ce copieux programme, j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Olivier Lascar, directeur du pôle digital de notre partenaire Science et Avenir. Avec nous également Mathilde Fontez, vous êtes journaliste à Science et Vie et Léo Grasset, vous êtes le créateur de la chaîne youtube Dirtybiology.

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Effet Mpemba, cercles de fées et mille-pattes reclus, Olivier Lascar

Le mystère des cercles de feu aiguise la curiosité (Sciences et Avenir, 2020)

La recette des glaçons : l'effet Mpemba, ou quand l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide (Sciences et Avenir, 2020)

Ce mille-pattes vit dans une grotte de Roumanie coupée du monde pendant 5,5 millions d’années (Sciences et Avenir, 2020)

Couleurs structurelles, supernova noire et ragoût préhistorique, Mathilde Fontez

Le biomimétisme réinvente les couleurs (Science et Vie, 2020)

Supernova noire : voici la vraie mort des étoiles (Science et Vie, 2020)

Nos ancêtres auraient cuisiné le ragoût avant la grillade (Science et Vie, 2020)

Abeilles débrouillardes, îles résistantes et baleine solitaire, Léo Grasset

Les abeilles utilisent des excréments pour se défendre contre les frelons géants (Futura sciences, 2020)

Publication originale en anglais : “Honey bees (Apis cerana) use animal feces as a tool to defend colonies against group attack by giant hornets (Vespa soror)” (PLoS One, 2020)

Les îles récifales se développent malgré la montée de la mer, selon une nouvelle étude (News 24, 2020)

La publication originale en anglais : "Active Sediment Generation on Coral Reef Flats Contributes to Recent Reef Island Expansion"  (Advancing Earth And Space Science, 2020)

Les références musicales

Le titre du jour : "Aout approche" par Baume

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......