LE DIRECT
Hommage à Samuel Paty devant une école.

« Cela devient une rumeur malfaisante… » : dans ses derniers messages à sa hiérarchie et ses collègues, le désarroi de Samuel Paty

14 min
À retrouver dans l'émission

Les coulisses de l’enquête du Monde parue cette semaine qui remonte le fil des derniers échanges par mails entre Samuel Paty, ses collègues et sa direction, en compagnie du journaliste Nicolas Chapuis, reporter police /justice.

Hommage à Samuel Paty devant une école.
Hommage à Samuel Paty devant une école. Crédits : Philippe LOPEZ - AFP

Cette semaine retour sur une enquête qui s'inscrit dans un travail plus large consacré à l'assassinat de Samuel Paty, une enquête disponible sur le site du Monde.fr, Nicolas Chapuis a pu avoir accès au mails échangés entre l'enseignant, la principale du collège et certains collègues. 

Nicolas Chapuis, reporter au Monde : 

On lit dans ces échanges le désarroi d'un professeur menacé et qui a la volonté d'expliquer à ses collègues ce qu'il a voulu faire. Ce sont des échanges extrêmement humains. Il a comme beaucoup de professeurs en France des questionnements sur l'enseignement de la laïcité. Cet enseignement de la laïcité est finalement peu encadré, chacun fait comme il peut avec sa propre sensibilité.

On a choisit de publier ces mails car ils avaient un intérêt public pour l'enquête, il donne les explications de la principale et de Samuel Paty de l'intérieur. On voit aussi que c'est un collège comme les autres avec des inimitiés entre collègues et des débats humains au sein de la classe des professeurs. 

Pour aller plus loin : 

« Cela devient une rumeur malfaisante… » : dans ses derniers messages à sa hiérarchie et ses collègues, le désarroi de Samuel Paty, Le Monde

LES DOUTES DE SAMUEL PATY, Arrêt sur images

Assassinat de Samuel Paty. Dans ses derniers mails, des reproches et « une rumeur malfaisante », Ouest France

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......