L'exécutif annonce une nouvelle aide de 400 millions d'euros pour soutenir le secteur du sport, professionnel et amateur, paralysé par la crise sanitaire.
Malgré l'apparente décroissance de l'épidémie de Covid-19 en France, il n'est pas encore question de rouvrir les commerces ni les salles de sport : le virus circule encore trop activement pour que l'exécutif en prenne le risque. En revanche, il veut montrer qu'il a entendu l'appel au secours des sportifs, amateurs comme professionnels. Emmanuel Macron s'est entretenu avec des acteurs du monde du sport, en visioconférence. Et le chef de l'Etat a promis de nouvelles aides, pour un budget de 400 millions d'euros.
Les autres titres du journal de 18h
Un test Covid à faire soi-même, chez soi, avec des résultats en 5 minutes ! Une expérimentation vient d'être lancée en Vénétie, la région d'Italie la plus en pointe en matière de dépistage. Il faudra encore attendre un mois minimum avant une éventuelle généralisation, une fois obtenu l'aval de l'Institut supérieur de la santé.
Alors que les violences conjugales sont reparties à la hausse avec le reconfinement (15% d'appels en plus via la plateforme de signalement en ligne), la Fédération nationale Solidarités femmes, qui gère la ligne téléphonique 3919, s'inquiète d'une mise en concurrence des associations aidant les femmes en danger. Une procédure de marché public pour désigner la structure qui doit continuer à organiser le service en 2021.
La proposition de loi sur la sécurité globale est-elle liberticide ? Un nouveau rassemblement a lieu derrière l'Assemblée pour la dénoncer.... mais les défenseurs du texte s'efforcent de déminer les critiques au sujet de l'article 24.
A deux mois de la fin de son mandat, Donald Trump reste offensif. D'après le New York Times, le président américain a envisagé la semaine dernière d'attaquer le principal site nucléaire d'Iran. Ses conseillers à la sécurité nationale l'en auraient finalement dissuadé.
[ Journal présenté par Aurélie Kieffer. Assistant : Jean-François Braun. ]