LE DIRECT
Christophe Castaner, patron du groupe LREM à l'Assemblée, propose avec Patrick Mignola (Modem) et Olivier Becht (Agir), la réécriture de l’article 24 du projet de loi sur la sécurité globale. 23/11/2020

La majorité à l'Assemblée veut réécrire l'article 24

20 min

Les députés de la majorité proposent une nouvelle réécriture de l'article 24 de la loi sur la sécurité globale. Une décision annoncée après une réunion à l'Elysée.

Christophe Castaner, patron du groupe LREM à l'Assemblée, propose avec Patrick Mignola (Modem) et Olivier Becht (Agir), la réécriture de l’article 24 du projet de loi sur la sécurité globale. 23/11/2020
Christophe Castaner, patron du groupe LREM à l'Assemblée, propose avec Patrick Mignola (Modem) et Olivier Becht (Agir), la réécriture de l’article 24 du projet de loi sur la sécurité globale. 23/11/2020 Crédits : Anne-Christine POUJOULAT - AFP

Depuis qu'a été présentée la proposition de loi sur la sécurité globale, l'article 24 est au centre des critiques. Opposition, défenseurs des libertés publiques, journalistes ont manifesté pour le dénoncer, et les inquiétudes ont été ravivées après la diffusion d'images montrant le tabassage du producteur de musique Michel Zecler par trois policiers. La commission envisagée par le premier ministre pour revoir le texte a elle aussi fait des vagues, cette fois chez les parlementaires. D'où la réunion organisée aujourd'hui à l'Elysée.  Elle débouche ce soir sur une proposition, formulée par les présidents des groupes LREM, Modem et Agir : Une nouvelle écriture complète de l'article 24.

Les autres titres du journal de 18h

Au procès de l'affaire des écoutes, où Nicolas Sarkozy comparaît pour corruption et trafic d'influence. La défense tente de faire annuler l'ensemble de la procédure.

La campagne de vaccination se prépare. Les personnes âgées résidant en EHPAD seront vaccinées en priorité. Satisfaction dans les maisons de retraite.

En Italie, la crise sanitaire profite à la Mafia. Elle rachète en cash des magasins et des restaurants, le moyen pour elle de blanchir les revenus de ses activités criminelles.

En Inde, des dizaines de milliers d'agriculteurs manifestent à l'entrée de New-Delhi. Ils dénoncent des réformes libéralisant les marchés agricoles.

[ Journal présenté par Aurélie Kieffer. Assistant : Jean-François Braun. ]

À venir dans ... secondes ...par......