LE DIRECT
Capture d'écran de la vidéo de surveillance lors de l'interpellation de Michel Zecler par des policiers

En garde à vue, les trois principaux policiers mis en cause ont fini "par admettre que les coups portés [à Michel Zecler] n'étaient pas justifiés"

33 min

Après le passage à tabac et les propos racistes proférés à l'encontre du producteur Michel Zecler, quatre policiers ont été mis en examen.

Capture d'écran de la vidéo de surveillance lors de l'interpellation de Michel Zecler par des policiers
Capture d'écran de la vidéo de surveillance lors de l'interpellation de Michel Zecler par des policiers Crédits : - / MICHEL ZECLER / GS GROUP / AFP - AFP

Son visage ensanglanté est devenu, à lui seul, l’incarnation de la vive inquiétude exprimée, ces derniers jours, par les défenseurs des libertés publiques. 8 jours après les hurlements de douleur de Michel Zecler, passé à tabac par des agresseurs portant l'uniforme de la police nationale, les quatre agents incriminés dans l'interpellation du producteur de musique ont été mis en examen la nuit dernière. Deux ont été écroués et deux autres placés sous contrôle judiciaire. L'enquête avait été ouverte mardi dernier et l'on peut considérer que tout est allé très vite.

Les autres titres de l'actualité

En pleine crise politique autour de la proposition de loi "Sécurité globale", transformée en bourbier pour le gouvernement, l'exécutif cherche une porte de sortie.

Dans le cadre du dernier allègement, les commerces dits non essentiels ont pu rouvrir leurs portes ce weekend. Une réouverture, plutôt, timide et notamment dans les grandes villes, au profit des magasins de banlieue ou de campagne. 

Les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (les Ehpad) devraient être vaccinés en priorité contre le COVID-19.  C'est du moins ce que préconise la Haute autorité de santé. 

Une enquête publique doit s'ouvrir aujourd'hui à Londres pour déterminer le rôle joué par la pollution de l'air dans la mort d'une fillette. Une affaire susceptible de créer un précédent.   

Au Liban, l’assassinat attribué à Israël, vendredi dernier, d'un éminent physicien nucléaire iranien a réveillé des craintes au sein du Hezbollah.  

C'est aujourd'hui que sont annoncés les lauréats du Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires, mais aussi du prix Renaudot.
Le prix Goncourt 2020 a finalement été décerné pendant ce journal à Hervé Le Tellier, pour l'Anomalie, chez Gallimard. Un Goncourt, exceptionnellement décalé de trois semaines en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des librairies, et annoncé pour la première fois en visioconférence !

Hervé Le Tellier, 63 ans, mathématicien de formation, ancien journaliste et président de l'association de l'OuLiPo (ouvroir de littérature potentielle), a obtenu huit voix contre deux pour L'Historiographe du royaume de Maël Renouard. Son livre, bâti comme un savant jeu de construction, suspense haletant, avait pour lui d'avoir déjà convaincu un large public.
Précisions de Benoît Grossin et réaction de l'invité de ce journal : l'écrivain Mathias Énard, prix Goncourt 2015 et producteur sur notre antenne tous les dimanches de l'émission La Salle des machines. Émission dans laquelle il avait récemment reçu Hervé Le Tellier :

Écouter
9 min
L'annonce du Goncourt 2020 à "L'Anomalie" d'Hervé Le Tellier, les précisions de Benoît Grossin sur cette édition si particulière et la réaction de Mathias Énard, Goncourt 2015 pour pour son roman "Boussole".

C'est la première fois qu'un membre de l'OuLiPo gagne le prix Goncourt, ce qui est très bien puisque Georges Perec avait eu le prix Médicis. Et donc aussi derrière Hervé Le Tellier, c'est un peu tout l'OuLiPo qui est récompensé par ce roman qui est extraordinaire. Parce que, justement, il est extrêmement à la fois un roman de genre, à suspense, de l'anticipation très grand public, mais en même temps, un roman. Et comme il l'a très bien expliqué dans la Salle des machines extrêmement Oulipien, plein de contraintes cachées, un roman qu'il décrit lui-même comme étant une forme de scoubidou et beaucoup de choses très surprenantes. Ce qui permet justement de toucher à la fois un public très populaire et en même temps, les passionnés de la littérature à contraintes. Et je pense que c'est cela qui a aussi séduit le jury du prix Goncourt.  
Mathias Énard

Le prix Renaudot a été décerné quelques minutes après le Goncourt à Marie-Hélène Lafon pour son roman Histoire du fils (Buchet-Chastel).

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......