LE DIRECT
Le ministre de la Santé, Olivier Véran

Covid-19 : sommes-nous en train de reprendre le contrôle de l'épidémie ?

32 min

"Nous sommes en train de reprendre progressivement le contrôle" sur l'épidémie de coronavirus, a déclaré à des journaux régionaux Olivier Véran, le ministre de la Santé.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran
Le ministre de la Santé, Olivier Véran Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL - AFP

Le contrôle sur l'épidémie de Covid-19 serait-il sur le point d'être repris en France ? C'est en tous les cas ce que pourrait laisser entendre la diminution du nombre de nouveaux cas, de même que la baisse du taux d'incidence, ainsi que l'affirmait hier le ministre de la Santé. Olivier Véran qui persiste et signe, encore ce matin, alors qu'il assistait depuis l'aéroport de Lyon aux transferts de plusieurs patients vers d'autres régions moins débordées par le coronavirus. Mais c'est aussi, sans doute, la raison pour laquelle il prévient : "Il est trop tôt pour crier victoire et relâcher nos efforts". A ce titre, la région Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement touchée par le regain épidémique, est un parfait contre-exemple de la situation générale.

Covid-19 : les chiffres en France au 15 novembre 2020.
Covid-19 : les chiffres en France au 15 novembre 2020. Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

Quand le gouvernement n'entend pas ralentir les chantiers en cours, en dépit de la crise sanitaire. Un comité ministériel présentait, ce matin, de nouvelles mesures en faveur des personnes handicapées. 

En marge de la journée spéciale livres sur l’antenne de France Culture, invité de la rédaction : Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France.  

Écouter
8 min
Frédéric Duval, DG d'Amazon France : "Le Black Friday est un moment où les Français font des centaines de millions d’euros d’économies, ils préparent leurs fêtes de Noël. Ce n’est pas le moment où il faut s’arrêter, non."

Emmanuel Macron critique la couverture des attentats islamistes en France par les médias anglo-saxons.

Aujourd'hui débute la tournée d'adieu du secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, lequel doit visiter pas moins de 7 pays en 10 jours.  

Au Brésil, le premier tour des élections municipales aura largement confirmé le net virage à droite, entamé il y a deux ans, mais aussi renforcé le retour des partis dits traditionnels.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......