LE DIRECT
Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures du matin au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, jour de vote pour élire Président et députés

15 min

Jour de vote au Burkina Faso, la population élit son président et ses députés dans un contexte d'insécurité liée à la menace djihadiste.

Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures du matin au Burkina Faso.
Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures du matin au Burkina Faso. Crédits : Issouf SANOGO / AFP - AFP

Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce matin au Burkina Faso, dès 6h du matin. La population vote pour élire son président et ses députés à l'Assemblée nationale, le tout dans un contexte sécuritaire tendu à cause de la menace djihadiste. Dans certaines régions l'accès au vote est compromis. Côté politique, l'opposition craint des fraudes massives et menace de ne pas reconnaître les résultats. Un soupçon de fraude envers l'équipe du président sortant Roch Kaboré, favori du scrutin. Sur place, Nathanael Charbonnier était à l'aube dans un bureau de vote de Ouagadougou.

Les autres titres du journal

Au Danemark, le gouvernement danois avait ordonné début novembre l'abattage des 15 millions de visons du pays, car ces visons sont en partie contaminés par une forme mutante du virus qui peut se transmettre à l'humain. Mais la décision passe mal et hier des centaines d'éleveurs ont manifesté dans le tout le pays. Selon eux cet abattage serait illégal.

En France, les témoignages d'amendes abusives lors des contrôles des attestations se multiplient. 

Les associations sportives lancent un grand appel à l'aide dans une tribune publiée par le Journal L'Équipe : les signataires réclament un grenelle de l'éducation et de l'inclusion par le sport et un fonds pérenne de 50 millions d'euros pour assurer la survie des associations sportives.

Dénouement d'une histoire digne de James Bond : l'ex-espion américain pour Israël Jonathan Pollard emprisonné en 1985 est désormais libre de voyager et de partir vivre en Israël.

Cette semaine, la face cachée est consacrée à la Syrie.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......