LE DIRECT
Firmin Gémier (1er janvier 1932)

"Le théâtre citoyen : histoire d’un idéal laïc et républicain" (1895 à 1972)

1h58
À retrouver dans l'émission

C’était il y a tout juste cent ans, jour symbolique de la translation des cendres du soldat inconnu, le Théâtre National Populaire (TNP) ouvrait ses portes. Installé au Palais du Trocadéro à Paris, sa direction est confiée à l’acteur et metteur en scène Firmin Gémier...!

Firmin Gémier (1er janvier 1932)
Firmin Gémier (1er janvier 1932) Crédits : Imagno - Getty

Cette émission, d’une durée de trois heures à l’origine, a été diffusée pour la première fois le 22 juillet 1995 sur France Culture  à l’occasion du festival d’Avignon et de l’exposition de la Maison Jean Vilar intitulée  "Le théâtre citoyen"    
C’était il y a tout juste cent ans, le 11 novembre 1920,  jour symbolique de la translation des cendres du soldat inconnu, le Théâtre National Populaire (TNP)  ouvrait ses portes au Palais du Trocadéro à Paris.  Sa direction était confiée à l’acteur et metteur en scène Firmin Gémier avec la mission de monter et présenter des spectacles pour un théâtre populaire, de rassembler les hommes et les femmes, par la fête, le rire et l’intelligence.    
Le Théâtre populaire installé dans le bâtiment du Trocadéro sera détruit en 1935.    
A la sortie de la guerre, le TNP est engagé dans une nouvelle histoire, qui le placera au cœur de la vie culturelle et artistique française. Jean Vilar, qui a fondé en 1947 le Festival d’Avignon est  nommé directeur du nouveau TNP en 1951 par Jeanne Laurent, sous directrice des spectacles et de la musique à la direction générale des arts et lettres (ministère de l’Education  nationale).  Georges Wilson lui succèdera en 1963. En 1972, le théâtre de Chaillot est confié à Antoine Vitez et la même année, le ministre de la Culture Jacques Duhamel décide de transférer le TNP à Villeurbanne et de confier sa direction à Roger Planchon accompagné de Roger Gilbert et Patrice Chéreau dans un premier temps puis de Georges Lavaudant.  

En 2002, Christian Schiaretti prend la direction du TNP de Villeurbanne.    
En 2020, Jean Bellorini lui succède et devient le nouveau directeur du TNP de Villeurbanne.

Cette émission composée essentiellement d’archives, raconte l’histoire d’un idéal républicain et laïc, celui du théâtre populaire et citoyen, qui puise ses racines loin en arrière, dans les fondements de la République et chez Jules Ferry.
C’est cette histoire que ce montage d’archives réalisé en 1995 et intitulé à l’époque « le théâtre citoyen » s’emploie à raconter à travers les voix de ceux qui ont fait, inventé, vécu ce théâtre populaire. Cette histoire sonore commence avec Maurice Pottecher et la création du Théâtre du Peuple en 1895, elle s’arrête en 1972, date de l’ouverture du "Nouveau TNP" à Villeurbanne.    
On y entendra à la fin de l’émission une archive très rare : un enregistrement en multiplex datant de 1963 et réunissant les premiers directeurs des Centres dramatiques de l’époque. Ils discutent puis interprètent ensemble le cinquième acte du Misanthrope, de Molière.    
La suite radiophonique de l’histoire de la décentralisation dramatique après 1972 reste à faire ... !

Blandine Masson

Réalisation Marie Ange Garrandeau
Production Blandine Masson

Avec les voix de Maurice  Pottecher, Beatrix Dussane, Jacques Copeau, Maurice Jacquemont, Hubert Gignoux,  Léon Chancerel, Jean Dasté, Marie-Hélène Dasté, Roger Blin, Francis Lemarque , Roger Blin, Francis Lamarque, Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Roger Planchon, Antoine Vitez, Yves Gasc, Simone Turck,  Charles Nughe, jacques Fabbri, André Reybaz, Maurice Sarrazin, Lucien Attoun, Moussa Abadi.

Equipe de réalisation : Agnès Varnier, Mireille François

Archives INA

L'équipe
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......