LE DIRECT
Ville et vallée en Pologne (en 1991)
Épisode 1 :

La thèse

28 min
À retrouver dans l'émission

Cinquante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, une jeune historienne écrit une thèse sur les survivants de la Division Charlemagne.

Campagne dans le Morvan (Août 1996)
Campagne dans le Morvan (Août 1996) Crédits : Alain Le Bot - Getty

Novembre 1995. Au cœur de la campagne estonienne, un vieil homme menace de son fusil de chasse trois jeunes Français venus le déranger dans sa retraite. L’un d’entre eux est blessé et il est déterminé à se débarrasser des deux autres. Mais ce n’est pas du tout le début de notre histoire. Tout a commencé cinquante ans plus tôt pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque quelques milliers de Français ont choisi de s’engager dans la Wehrmacht pour défendre le régime nazi face à l’avancée des troupes alliées, et ont fondé la « Division Charlemagne ». Mais ça, ce n’est pas non plus le début de notre histoire, c’est son origine. Le véritable début, c’est ce jour de juin 1995 où Claire Praslin, historienne parisienne, apprend que son projet de thèse de doctorat sur les survivants de la Division Charlemagne est stoppé net par le décès inopiné des deux témoins qui lui servaient de sources. Une mystérieuse paysanne du Morvan va alors l’aider à reprendre ses recherches en la mettant sur les traces de son frère disparu depuis cinquante ans.
Claire Praslin, c’est ma mère, mais elle ne le sait pas encore au moment où commence cette aventure. Je vais donc vous la raconter de l’intérieur. Je serai votre narrateur in utero.

Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Réalisation : Sophie-Aude Picon

Avec Claire Dumas (Claire Praslin), Bernadette Le Saché (Thérèse Demongeot), François de Brauer (Thomas), Mathurin Voltz (Marc), Bartholomew Boutellis (François de Raincy), Alexis Rangheard (Bertrand Demongeot), Clément Morinière (Frémont), Alyzée Soudet  (La journaliste), Laurent Orry (Julot)
Musique originale Jefferson Lembeye

Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur et Bastien Varigault
Assistant à la réalisation : Pablo Valero

L'équipe
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......