LE DIRECT
Février 2013, Berlin, Allemagne - Joe Biden, alors Vice-Président, en visite officielle en Allemagne. Angela Merkel a félicité Joe Biden pour son élection par téléphone le 10 novembre 2020.
Épisode :

Face au départ de Trump : l’Europe soulagée, mais l’Europe divisée

58 min
À retrouver dans l'émission

Retour de Guinée, où les résultats du scrutin du 18 octobre ont été confirmés, portant Alpha Condé à un troisième mandat - alors que la constitution du pays limitait à deux le nombre de mandats. Puis un tour d'horizon sur ce que la victoire de Joe Biden signifie pour l'Europe et ses intérêts.

Février 2013, Berlin, Allemagne - Joe Biden, alors Vice-Président, en visite officielle en Allemagne. Angela Merkel a félicité Joe Biden pour son élection par téléphone le 10 novembre 2020.
Février 2013, Berlin, Allemagne - Joe Biden, alors Vice-Président, en visite officielle en Allemagne. Angela Merkel a félicité Joe Biden pour son élection par téléphone le 10 novembre 2020. Crédits : JOHANNES EISELE - AFP

Première partie - Retour de Guinée

Samedi dernier, le 7 octobre, la Cour Constitutionnelle de Guinée a confirmé les résultats du scrutin du 18 octobre, portant Alpha Condé à un troisième mandat, dès le premier tour, avec 59,5 % des suffrages - alors que la constitution du pays limitait à deux le nombre de mandats. 

En mars dernier, le Président au pouvoir depuis 2010 l'a modifiée dans l'ombre, soulevant depuis ce moment un large mouvement de contestation, réprimé dans la violence : on compte une centaine de morts dans les rangs du Front National de Défense de la Constitution. Malgré les appels au boycott des élections, l'opposant Cellou Dallein Diallo s'est présenté, et conteste la validité du scrutin, assurant qu'il aurait obtenu environ 53% des votes.

Avec Agnès Faivre, journaliste indépendante.

Consultez ici ses reportages pour Libération et Le Point : 

16 octobre 2020, Conakry, Guinée - Alpha Condé, président sortant, en campagne pour sa réélection.
16 octobre 2020, Conakry, Guinée - Alpha Condé, président sortant, en campagne pour sa réélection. Crédits : JOHN WESSELS - AFP

Seconde partie - table ronde d'actualité internationale

Face au départ de Trump : l’Europe soulagée, mais l’Europe divisée

Après la victoire officielle de Joe Biden, les responsables européens ont salué d’une même voix le couronnement du Démocrate, soulagés  du départ d’un Trump qui, depuis 4 ans, n’a eu de cesse de mettre à mal les relations transatlantiques.

Mais après le soulagement viennent les divisions et les interrogations quant à ce qu’il convient de faire désormais : entre ceux qui voudraient revenir au temps d’avant - celui de l’entente stratégique avec Washington - et ceux qui, au contraire, considèrent que l’élection de Trump n’était pas un accident de l’histoire et qu’il faut impérativement que l’Europe prenne le chemin de l’autonomie stratégique.

Quel est l’état de ces divisions à l’intérieur de l’Union européenne ? Quel est le rapport de force entre les différents camps impliqués ? Et jusqu’où l’Union européenne doit-elle s’émanciper de sa dépendance sécuritaire aux Etats-Unis ? En a-t-elle seulement les moyens ?

Une discussion en compagnie d'Annick Cizel, maîtresse de conférences, spécialiste de la politique étrangère américaine et histoire et civilisation des Etats-Unis à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, et de Nicole Gnesotto, historienne et politiste, titulaire de la chaire Union Européenne au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Référence sonore

Ursula von der Leyen félicitait dimanche 8 novembre Joe Biden pour son élection (Twitter, 08 novembre 2020)

Référence musicale

« Kou feko » de Moh Kouyate et Sekouba Bambino Diabaté, du Guinea Music All Stars (Label : Foli Son)

Bibliographie

Intervenants
  • Journaliste indépendante
  • Enseignante-chercheuse spécialiste de politique étrangère américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Historienne et politiste, titulaire de la chaire « Union européenne » au Conservatoire national des arts et métiers.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......