LE DIRECT
Albert Thibaudet

Les messages d'Albert Thibaudet

58 min
À retrouver dans l'émission

Un humaniste à la culture encyclopédique dont la figure et les écrits ont marqué le monde littéraire, intellectuel et politique du premier tiers du XXe siècle.

Albert Thibaudet
Albert Thibaudet

Au sujet de l’homme dont nous allons parler aujourd’hui, Paul Valéry disait qu’il se demandait ce qui l’étonnait le plus en lui « de l’érudition immense ou de l’imagination des idées, toutes deux prodigieuses », et Henri Bergson que son œuvre était « unique en son genre, intuitive autant qu’intelligente, créatrice autant qu’informatrice, synthèse vivante des connaissances les plus variées et de tous les jaillissements de la pensée ». 

Le personnage célébré de si flatteuse façon, c’était Albert Thibaudet. Un auteur dont la figure et les écrits ont marqué le monde littéraire, intellectuel et politique du premier tiers du XXe siècle, à la rencontre de la critique littéraire, de l’histoire des cultures civiques françaises et de plaidoyers pour une Europe pacifiée. Un auteur qui donne le goût de se demander ce qu’il peut avoir encore à nous dire, après un siècle ou à peu près, dans une France qui a tellement changé depuis son époque. 

Pendant plusieurs décennies, l’étoile de Thibaudet a pu paraître pâlir mais voici que, depuis une vingtaine d’années, sa mémoire retrouve du lustre, selon une actualité parfois inattendue. Ses livres touchent un nouveau public. On a réédité avec succès, en 2007, l’ensemble de ses écrits politiques,  brillament regroupés par Antoine Compagnon dans la prestigieuse collection « Bouquins », et mon invité de ce matin, Michel Leymarie, historien et littéraire, a donné au même moment une biographie qui fait autorité et qui a été récemment republiée. Il va nous aider à faire resurgir, quitte à les rajeunir, bien des formulations qui furent celles de Thibaudet : Paris contre la province, l’opposition entre « héritiers » et « boursiers », les effets de génération en politique, ou encore cette « République des professeurs » qui a fourni son titre au plus fameux de ses ouvrages.

Archives sonores

  • Portrait d’Albert Thibaudet par Gabriel REUILLARD, extrait d'une causerie prononcée à l’occasion des 25 ans de la mort d’Albert Thibaudet (décédé le 16 avril 1936), dans l'émission « Heure de culture française », le 18 avril 1961.
  • Extrait d'une interview d'André BEUCLER, à propos de son lycée de Besançon et notamment de son professeur d'histoire, Albert THIBAUDET, dans l’émission « Le bureau des rêves perdus ou à la poursuite des rêves perdus » de Louis Mollion, sur la RTF, le le 24 juin 1954.
  • Lecture d'une citation d'Albert THIBAUDET sur l'Affaire Dreyfus et le rapport entre Paris et la province en France, dans l'émission « Une vie, une œuvre » de Roland Auguet, sur France Culture, le 4 décembre 1986.
  • Lecture d'une citation d’Albert THIBAUDET à propos de la mort de Maurice Barrès (mort en 1923), diffusée dans l’émission « Maurice Barrès et son temps » de Jean Duché, sur la Radiodiffusion française, le 2 décembre 1948.
  • Lecture d’une citation d'Albert THIBAUDET sur l’avènement du gouvernement des professeurs (élections de 1924), dans l'émission « Une vie, une œuvre » de Roland Auguet, sur France Culture, le 4 décembre 1986.

Bibliographie

  • Michel Leymarie, Albert Thibaudet. L'Outsider du dedans, Septentrion, 2006.
  • Michel Leymarie, « Actualité de Thibaudet », Le Débat, 2008/3 (n°150), pp. 89-97.
  • Le numéro 150 de la revue Le Débat lui consacre un dossier Thibaudet : la réinvention d'un critique avec les contributions de Robert Kopp, Antoine Compagnon, Michel Crépu, Michel Leymarie et Alain-Gérard Slama.
  • Albert Thibaudet, Socrate, texte inédit, édition établie par F. Gray, avant-propos de Michel Leymarie, CNRS Éditions, 2008.
  • Albert Thibaudet, Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours, avant-propos de Michel Leymarie, CNRS Éditions, 2007.
  • Albert Thibaudet, La République des Professeurs, suivi de Les Princes lorrains, préface de Michel Leymarie, Hachette Littératures, coll. Pluriel Histoire, 2006.
  • Albert Thibaudet, Réflexions sur la politique, édition établie par Antoine Compagnon, Bouquins, 2007.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......