Ces entretiens ont été réalisés en 1969 à l'occasion de la publication du Journal de l'écrivaine. Elle y raconte comment cette écriture a débuté dans l'enfance mais également le conflit intérieur de sa double culture franco-américaine, la figure paternelle, ainsi que ses relations amoureuses et amicales avec les intellectuels de son temps.
Née à Neuilly-sur-Seine en 1903, Anaïs Nin est une femme de lettres américaine. Icône de la littérature, autrice de nombreux romans, l'écrivaine est surtout connue pour son œuvre de diariste. Ses journaux intimes, qui racontent plusieurs décennies d'existence, nous invitent au cœur de sa vie, celle d'une femme passionnée, aimant l'amour plus que toute chose, aux relations amicales et sentimentales multiples. Si celle qui la lie à l'écrivain américain Henry Miller semble l'influencer le plus fortement, ses rencontres avec les intellectuels de son temps tels que le psychanalyste Otto Rank ou l'artiste français Antonin Artaud, jalonnent également son écriture.
On retrouve au cours de ces trois entretiens le ton exalté de cette femme d'"aventure" comme elle se définissait elle-même, ce ton qui imprègne ses récits et raconte une vie libre, menée par le seul désir d'aimer.
Entretiens "À Voix Nue" diffusés pour la première fois le 20 février 1995, à partir des enregistrements de l'émission de Pierre Lhoste en 1969, réalisée par Nicole Salerne.