LE DIRECT
"Persepolis" (2003)

Les conseils culturels d'Emmanuel Demarcy-Mota, invitations à "la réflexion et à la sensation du monde"

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le metteur en scène de théâtre et directeur du Théâtre de la Ville Emmanuel Demarcy-Mota partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

"Persepolis" (2003)
"Persepolis" (2003) Crédits : Marjane Satrapi

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, le metteur en scène de théâtre Emmanuel Demarcy-Mota partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

D’abord à la tête du CDN de Reims où il s’entoure d’un « collectif artistique », le metteur en scène prend ensuite les rênes du Théâtre de la Ville de Paris qu’il cumule aujourd’hui avec la direction du Festival d’Automne de Paris . Au travers de ces trois trajectoires, Demarcy-Mota construit une vision du théâtre qui se veut intergénérationnelle mais aussi ouverte aux troupes européennes.
Fort de ses origines portuguaises du côté de sa mère qui y était une comédienne reconnue, Emmanuel Demarcy-Mota entretient encore aujourd’hui un lien puissant avec le pays où il a présenté plusieurs pièces dans le cadre du festival d’Almada et où il s’investit également au sein du Teatro da Comuna que dirige son oncle.

Les conseils culturels d'Emmanuel Demarcy-Mota

Littérature

  • Le Livre de l'intranquilité, du poète et auteur portugais Fernando Pessoa

Considéré comme le chef-d'oeuvre de Fernando Peossoa, ce livre est le journal que l'auteur a tenu pendant presque toute sa vie, notamment entre 1913 et 1935, en l'attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne, Bernardo Soares. Sans ambition terrestre, mais affamé de grandeur spirituelle, réunissant esprit critique et imagination déréglée, attentif aux formes et aux couleurs du monde extérieur mais aussi observateur de l'infiniment petit de l'espace du dedans, il se construit un univers personnel vertigineusement irréel, et pourtant plus vrai en un sens que le monde réel.

Y accéder :
Publié pour la première fois en France en 1982, Le Livre de l'intranquilité est aujourd'hui disponible en librairies en click & collect, aux éditions Bourgois.

Un livre écrit à un siècle d'écart de notre temps présent, qui parle de l'intranquilité de l'être profonde. Un grand voyage intime pendant ce temps du confinement, qui invite à la réflexion et à la sensation du monde.    
Emmanuel Demarcy-Mota

Bande dessinée

  • Persepolis, série de bandes dessinées autobiographiques de Marjane Satrapi

Récit autobiographique en 4 volumes d'une enfance iranienne, entre guerre et révolution, à travers le regard d'une petite fille qui, devenue adulte, s'exile définitivement en France après avoir étudié les beaux-arts dans l'Iran islamique. 

Y accéder :
L'intégralité des tomes de Persepolis est disponible en librairies en click & collect. Persepolis a également été adapté au cinéma, un film d'animation réalisé par Marjane Satrapi et Winshluss sorti en 2007 en France, disponible en VOD.

Une formidable invention qui retrace les étapes marquantes de la vie de l'auteur, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique. Son récit est très puissant.    
Emmanuel Demarcy-Mota

Cinéma

  • The Tree of Life (2011), de Terrence Malick

Synopsis : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

Y accéder :
The Tree of Life est disponible en VOD.

Une épopée cosmique, un hymne à la vie très fort, où la question de la mémoire, dans ce Texas des années 1950, est très présente. La nature, aussi, est magnifiquement filmée. Les interprètes sont extraordinaires, comme Brad Pitt en père autoritaire mais coupable. Emmanuel Demarcy-Mota

Poésie 

  • Poésie pour pouvoir, d'Henri Michaux

La poésie est la première source qui est nous, et qui nous permet de voyager à l'intérieur de nous-mêmes et en même de temps de saisir le monde extérieur. Henri Michaux mérite d'être lu et découvert pendant ce deuxième confinement. Poésie pour pouvoir en particulier est un très grand poème. Emmanuel Demarcy-Mota

Musique

  • Les berceuses du chanteur de la Révolution des oeillets portuguaise José Alfonso

Sa douceur cosmique, maritime, à l'intérieur de ses chansons donne un sentiment qu'on pourrait appeler océanique, celui de faire partie d'un grand tout. Je vous invite à découvrir la poésie, la chanson, les croisements avec l'Afrique dans la musique de José Alfonso. Sa chanson Grandola, la ville brune avait déclenché la Révolution des oeillets. José Alfonso a fui la dictature, s'est exilé en France dans les années 1960, où il a enregistré ces chansons.
Emmanuel Demarcy-Mota

Pour aller plus loin :
Le metteur en scène, directeur du Théâtre de la Ville et du Festival d’Automne à Paris Emmanuel Demarcy-Mota revenait sur les étapes qui ont jalonné son parcours et qui l’ont conduit à devenir aujourd’hui l’un des hommes de théâtre les plus remarqué en France et à l’étranger, au micro d'Arnaud Laporte dans Affaires culturelles. Cet entretien est disponible en réécoute ci-dessous

Intervenants
  • Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Ville-Paris, du Festival d’Automne à Paris
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......