LE DIRECT
"Marcellin Caillou"

Les conseils culturels de Lola Lafon, "pour ces temps où l'on interroge le sens"

5 min
À retrouver dans l'émission

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la romancière Lola Lafon partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.

"Marcellin Caillou"
"Marcellin Caillou" Crédits : Sempé / Gallimard

Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la romancière Lola Lafon partage certaines de ses inspirations et occupations culturelles du moment au micro d'Arnaud Laporte.

Lola Lafon est une romancière ainsi qu’une chanteuse au sein du groupe Leva. Elle se fait remarquer à partir de 2003, date de son premier roman Une fièvre impossible à négocier (Flammarion) où elle traite des milieux autonomes et antifascistes.
Les convictions et ses luttes libertaires de l’autrice irriguent l’ensemble de ses romans et trouvent dans ses personnages féminins un ancrage à partir duquel elle questionne le genre, la puberté, et la place des femmes dans la culture populaire. Les corps y sont au centre, ceux des femmes aux prises avec les corps politique et médiatique qui les fabriquent et les contraignent.
Dans Chavirer(Actes Sud, août 2020), son dernier roman, Lola Lafon raconte l’histoire de Cléo, une danseuse dans les années 1990, à la fois victime et coupable d’un piège pédophile durant son adolescence qui la rattrape des années plus tard. 

Les conseils culturels de Lola Lafon

Ressource : le CNRTL, "ça n'a pas l'air sexy, mais en fait, ça l'est"

Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue. Le CNRTL intègre le recensement, la documentation (métadonnées), la normalisation, l’archivage, l’enrichissement et la diffusion des ressources.

C'est un portail plein de dictionnaires, anciens comme modernes. Dès que vous cherchez un mot, vous avez tout. C'est magique. Je l'utilise beaucoup quand j'écris. Les pages d'étymologie, par exemple, sont incroyables.      
Lola Lafon

Documentaire : "Danser sa peine"

  • Danser sa peine, le documentaire de Valérie Müller

Grand Prix Documentaire National au FIPADOC 2020, Danser sa peine suit le travail du danseur et chorégraphe Angelin Preljocaj auprès de femmes incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille. Avec cet atelier, le chorégraphe préparait un spectacle qui fut joué à Aix-en-Provence et Montpellier.

C'est la préparation d'un spectacle de danse auprès de détenus. C'est magnifique, car aucune des femmes filmées n'a appris à danser, et elles s'y mettent très sérieusement. Une d'elle dit : La danse, c'est un pied de nez aux barreaux.      
Lola Lafon

Littérature illustrée : "Marcellin Caillou", "pour ceux qui rougissent"

Marcellin Caillou aurait pu être un enfant heureux comme beaucoup d'autres enfants. Malheureusement, affligé d'une maladie bizarre, il rougissait pour un oui ou pour un non. Sans aucune raison et au moment où il s'y attendait le moins...
Cet ouvrage est disponible en librairies en click & collect

J'adore ce livre depuis que je suis petite. Cette histoire d'un petit garçon tellement timide qu'il rougit tout le temps a un lien avec ce temps qu'on est en train de vivre, isolés, où l'on se sent seul dans une multitude. Le dessin de Sempé me bouleverse, c'est le bon moment pour rigoler tout en versant une petite larme.      
Lola Lafon

Pour aller plus loin : À l'occasion de la parution de son dernier roman Chavirer chez Actes Sud en août 2020, Lola Lafon était l'invitée d'Arnaud Laporte sur Affaires culturelles. Cet entretien est disponible en réécoute ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......