La science-fiction est-elle politique ?
Quels sont les rapports entre science-fiction et politique ? La science-fiction est-elle un outil politique pour l'écrivain ? Depuis les années 2000, la science-fiction se repolitise et fait l'objet de récupération de la part des mouvements écologistes et féministes.
Dans son article "Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique", Yannick Rumpala, maître de conférence en science politique, a mis en évidence le potentiel heuristique de la science-fiction. Selon lui, la science-fiction élargit le champ des expériences de la pensée. Les écrivains de science-fiction peuvent ainsi se permettre des explorations dans les domaines des sciences et de la philosophie. Les récits de science-fiction posent des hypothèses et suscitent des questionnements. Ils déconstruisent et reconstruisent un système établi.
La science-fiction nous invite à penser la réalité pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une réalité parmi les autres. Julien Wacquez
Selon l'historien William Blanc, il y a différents usages de la politique en science-fiction. L'usage interne où les auteurs tiennent consciemment un discours politisé à l'intérieur de leur oeuvre et l'usage externe où les lecteurs s'approprient le message politique de l'oeuvre.
Rencontre enregistrée en octobre 2020
Avec Anne Besson, professeure en littérature comparée à l'université d'Artois
Catherine Dufour, écrivaine et journaliste au Monde diplomatique
Fleur Hopkins, docteure en histoire de l'art
Julien Wacquez, doctorant en sociologie à l'EHESS