La culture générale en cpge

Thèmes et méthode : dissertation résumé synthèse

Le résumé de texte : fiche méthode

______________________________________

 

1. Le résumé de texte : une épreuve technique

Le résumé de texte est une épreuve présente dans différents concours. Il s’agit d’une épreuve très technique qui suppose un apprentissage spécifique important.

Si cet exercice est peu utilisé dans la pratique professionnelle, il développe et démontre vos qualités de compréhension. Il permet d’évaluer la maîtrise d’une expression cohérente et concise ainsi que la rapidité et l’efficacité de la communication de l’information. L’épreuve consiste à rédiger, à partir du texte fourni un résumé aussi précis et fidèle que possible. L’épreuve nécessite un savoir-faire qui ne peut s’acquérir que par la connaissance méthodique du fond et de la forme de l’épreuve et par un entraînement régulier.

2. Méthode du résumé de texte : 

a. Résumer , c'est reproduire la structure du texte dans un nombre de mots limité: 

La longueur du résumé se mesure en nombre de mots. Une marge de plus ou moins 10 % est tolérée. Rédigez avec précision et concision, sans fautes d’orthographe, ni de syntaxe. Préférez les phrases courtes. Respectez les limites qui vous sont données. Le dépassement du nombre de mots coûte cher ; dans certains concours, un point est enlevé tous les dix mots supplémentaires. Soignez la présentation et la mise en page. Les différents paragraphes doivent rendre compte des unités de sens présentes dans le texte. Vous devez mettre l’accent sur les articulations de la pensée de l’auteur. Votre résumé doit reprendre les étapes de l’argumentation.

b. Le résumé de texte : Objectivité, fidélité et reformulation 

D’un autre côté, le texte est écrit dans un certain esprit, avec un ton et un rythme qui lui sont propres. Vous devez respecter cet esprit. Montrez au correcteur que vous avez compris le texte et que vous êtes capable d’en restituer l’essentiel. Un bon résumé n’est pas seulement le résultat d’une opération mécanique de réduction. On ne cessera de le répéter, vous devez éviter la paraphrase, c’est-à-dire l’utilisation systématique de synonymes dans une recopie du phrasé du texte. Vous devez également éviter l’énoncé des détails qui composent l’illustration du texte. Travaillez sur les éléments essentiels du texte. voir un exemple de résumé rédigé sur le thème de la parole

3.Conseils pratiques de méthodologie pour la rédaction du résumé:

Le nombre de mots doit être comptabilisé en fin de résumé sous peine de pénalité. La structure du texte doit apparaître dans le résumé par des retours à la ligne. L’élaboration d’un plan détaillé est importante avant la conception du résumé. L’orthographe, la ponctuation et le style ont beaucoup d’importance. Attention à la présentation et à l’écriture. Ne reprenez pas les données chiffrées qui ponctuent le texte, mise à part une date qui peut être très significative. Ne vous perdez pas dans les détails. N’utilisez pas de parenthèses ; par définition, elles introduisent des éléments de détail, contraire à l’esprit du résumé. N’abusez pas non plus des guillemets, à moins qu’ils ne soient utilisés dans le texte pour évoquer un mot particulier. Évitez les citations entre guillemets d’expressions issues du texte. Ne résumez pas un texte avant d’avoir maîtrisé le sens général et les grandes étapes du raisonnement et de l’argumentaire de l’auteur.

Vous êtes ici : Accueil