La culture générale en cpge

Thèmes et méthode : dissertation résumé synthèse

Thème de culture générale 2015 des prépas commerciales HEC


 

Le thème de culture générale 2015 des prépas commerciales   

La vérité

 La vérité, l'histoire et le temps, Francisco José de Goya

La vérité , thème HEC 2015


Dans la langue courante, on qualifie de « vrais » ou de « faux » aussi bien des énoncés que des choses, des événements, des situations, etc. Dans tous les cas, ces qualifications renvoient aux idées de concordance et de non-concordance, d’adéquation et de non-adéquation, de conformité et de non-conformité.

Seul un jugement peut être vrai

Pourtant, ce n’est pas de la même façon qu’un énoncé et une chose (un événe­ment, etc.) peuvent ou non être vrais : l’énoncé « la terre tourne autour du soleil » est vrai parce que conforme à ce que l'on sait de la réalité ; si l’on parle de vraies perles, c’est pour insister sur le fait qu’elles ne sont pas de plastique par exemple, que ce ne sont pas des imitations. Cela dit, fussent-elles de plastique, les perles n’en resteraient pas moins des objets dont la réalité n’est pas en cause — en revan­che, dans l’état actuel de nos connaissances, l’hypothèse selon laquelle la terre ne tournerait pas autour du soleil est pour le moins improbable.

Lire la suite : La vérité , thème HEC 2015

Contraction de texte HEC: Science, vérité et angoisse

 

Epreuve E.S.C.A.E 1990 : texte  à résumer en 400 mots

Pour l'homme du Moyen âge, la question posée à propos de l'univers n'était jamais : Comment ? mais : Pourquoi ? Il connaissait certaines lois de la nature. Faute de quoi il n'aurait pu ni cultiver, ni élever des animaux, ni exercer aucune industrie. Mais des phénomènes contraires à ces lois ne l'étonnaient pas. Plus exactement, il croyait qu'au- dessus des lois de la matière il y avait les lois divines. Dieu et ses saints pouvaient toujours, par un miracle, suspendre l'action des lois naturelles. De pieuses recettes enseignaient ce qu'il fallait faire pour susciter le miracle. Ce monde était entièrement intelligible et il s'expliquait par l'autre monde. L'explication n'était pas trouvée par expérience, mais donnée par révélation. Si la Bible contredisait l'observation, l’observation devait être erronée. Toutefois, la vérité est une et Saint Thomas enseignait que la vérité selon la science et la vérité selon la foi doivent coïncider. Seulement, certaines choses sont vraies qui dépassent la capacité de la raison humaine. Ce sont les mystères. Sur ses autres sujets de curiosité, l'homme peut interroger le réel par les sens ; la tâche du raisonnement sera d'accorder les résultats de l'expérience physique avec la tradition révélée et avec l'expérience mystique.

Lire la suite : Contraction de texte HEC: Science, vérité et angoisse

Vous êtes ici : Accueil La vérité