La culture générale en cpge

Thèmes et méthode : dissertation résumé synthèse

Thème de culture générale 2016 des prépas économiques et commerciales

Thème de culture générale 2016 des CPGE économiques et commerciales

Thème : la nature

 
 

Article test

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Column 1 Column 2
Username: {$username} Staffid: {$staffid}

Télécharger Le mariage de Figaro de Beaumarchais (texte intégral)

 

Servitude et soumission PUF

Servitude et soumission

 

L'essentiel sur le thème Ellipses

Servitude et soumission

Servitude et soumission Exercices, Atlande

L’Essentiel sur Servitude et Soumission, Prépas scientifiques 2017-2018

 

Pour écrire un seul vers…

Cette union du passé et de l’avenir est manifeste au sein de la création artistique. L’écriture poétique en effet naît selon Rilke de la conjugaison des souvenirs, de leur oubli et de leur retour.

 

Servitude et soumission PUF

L'essentiel sur le thème Ellipses

Servitude et soumission Exercices Atlande

Servitude et soumission

Servitude et soumission

L’Essentiel sur Servitude et Soumission, Prépas scientifiques 2017-2018


 

Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin. Il faut pouvoir penser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à des parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas (c’était une joie faite pour un autre), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles, – et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela. Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemblait à l’autre, de cris de femmes hurlant en mal d’enfant, et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. II faut encore avoir été auprès de mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à- coups. Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs eux-mêmes ne sont pas encore cela. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, au milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers.

Rainer Maria Rilke, Les Cahiers^ de Malte Laurids Brigge, trad. Maurice Betz, coll. « Points », Éd. Seuil,

1980, pp. 25-26.

Alquié : le passé contient notre être

« L’attente est attention au futur. Or le futur n’est pas donné et ne peut être pour nous objet. Le corps ne se tend alors que vers l’absence, l’esprit doit se nourrir d’images imprécises, et non de souvenirs ou de sensations. L’énergie mise en jeu se disperse donc et nous agite. Le futur demande effort et tension, car il dépend de nous… (Cependant), il n’en dépend jamais tout à fait. L’esprit ne peut délimiter ses contours, le penser clairement, même par des images.

Aussi, dans l’attente, voyons-nous alterner représentations favorables et désespérantes. Le futur suscite la crainte, car il peut contenir le danger. Les espoirs même qu’il nous donne nous apparaissent comme menacés… Ici nul repos n’est possible ; l’acceptation du futur est toujours acceptation du risque, la pensée du futur est toujours angoisse…

La pensée du passé, au contraire, est sereine et apaisante. Le passé donné, nous le connaissons, il est pour nous image stable et objet de science certaine. Comment aimer l’avenir s’il n’est pour nous qu’absence, si nous ne savons pas ce qu’il sera ? Mais on peut aimer le passé puisqu’il est déterminé puisqu’il s’offre comme chose… Il n’y a ici plus de danger pour notre action, plus d’incertitude pour notre esprit. Le passé ne contient plus de risque, et sa pensée est repos. Nous voici devant un réel qui ne peut que nous plaire, que nous pouvons revivre par mémoire sans effectuer l’effort qui nous empêcha jadis d’en goûter le prix, sans éprouver l’inquiétude qui nous dissimula la beauté des instants anciens lorsqu’ils étaient chargés de l’avenir qui allait les suivre. Et, alors que notre futur contient notre mort, le passé contient notre être… Comment s’étonner dès lors que nous préférions ce calme et cette joie aux incertitudes du risque, et cet être qui fût le nôtre à ce qui sera notre néant ? »

F. Alquié, Le désir d’éternité, PUF, 1947, p. 45-46 et 49-50.

Texte 10 : M. PROUST (1871-1922)

Mémoire volontaire et mémoire involontaire

Désespérant d’écrire faute de trouver une matière suffisante à la confection d’un roman, déçu des clichés uniformes que sa mémoire volontaire a conservés de sa vie, Proust se voit par hasard sauvé de son découragement par les révélations d’une autre mémoire, involontaire, paradoxalement plus fidèle que la première.

[…] J’étais entré dans la cour de l’hôtel de Guermantes, et dans ma distraction je n’avais pas vu une voiture qui s’avançait ; au cri du wattman je n’eus que le temps de me ranger vivement de côté, et je reculai assez pour buter malgré moi contre les pavés assez mal equarris derrière lesquels était une remise. Mais au moment où, me remettant d’aplomb, je posai mon pied sur un pavé qui était un peu moins élevé que le précédent, tout mon découragement s’évanouit devant la même félicité qu’à diverses époques de ma vie m’avait donné la vue d’arbres que j’avais cru reconnaître dans une promenade en voiture autour de Balbec, la vue des clochers de Martinville, la saveur d’une madeleine trempée dans une infusion, tant d’autres sensations dont j’ai parlé […]. Chaque fois que je refaisais rien que matériellement ce même pas, il me restait inutile ; mais si je réussissais, oubliant la matinée Guermantes, à retrouver ce que j’avais senti en posant ainsi mes pieds, de nouveau la vision éblouissante et indistincte me frôlait comme si elle m’avait dit : « Saisis-moi au passage si tu en as la force, et tâche à résoudre l’énigme de bonheur que je te propose. » Et presque tout de suite, je la reconnus, c’était Venise, dont mes efforts pour la décrire et les prétendus instantanés pris par ma mémoire ne m’avaient jamais rien dit, et que la sensation que j’avais ressentie jadis sur deux dalles inégales du baptistère de Saint-Marc m’avait rendue avec toutes les autres sensations jointes ce jour-là à cette sensation-là et qui étaient restées dans l’attente, à leur rang, d’où un brusque hasard les avait impérieusement fait sortir, dans la série des jours oubliés.

M. Proust, Le Temps retrouvé, coll. « La Pléiade », Éd.Gallimard, 1954, t. III, pp. 866-867.

Bergson

Le souvenir de telle lecture déterminée est une représentation, et une représentation seulement ; il tient dans une intuition de l’esprit que je puis, à mon gré, allonger ou raccourcir ; je lui assigne une durée arbitraire : rien ne m’empêche de l’embrasser tout d’un coup, comme dans un tableau. Au contraire, le souvenir de la leçon apprise, même quand je me borne à répéter cette leçon intérieurement, exige un temps bien déterminé, le même qu’il faut pour développer un à un, ne fût-ce qu’en imagination, tous les mouvements d’articulation nécessaires : ce n’est donc plus une représentation, c’est une action. Et, de fait, la leçon une fois apprise ne porte aucune marque sur elle qui trahisse ses origines et la classe dans le passé ; elle fait partie de mon présent au même titre que mon habitude de marcher ou d’écrire ; elle est vécue, elle est « agie », plutôt qu’elle n’est représentée ; – je pourrais la croire innée, s’il ne me plaisait d’évoquer en même temps, comme autant de représentations, les lectures successives qui m’ont servi à l’apprendre. Ces représentations en sont donc indépendantes, et comme elles ont précédé la leçon sue et récitée, la leçon une fois sue peut aussi se passer d’elles.

Bergson, Henri, 1999, Matière et mémoire, PUF, réédition collection « Quadrige ».

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     
     

 

Thème de culture générale et expression en deuxième année de BTS en vue de la session 2017: Je me souviens

Le souvenir et la conscience

Si nous n’avions pas de mémoire, il n’y aurait pas de présent et pas non plus de futur. C’est la capacité de rétention de la conscience, avons-nous vu qui est l’origine du temps (vécu). Mais la rétention ne retient que ce qui a déjà été perçu, du juste perçu. Elle est donc, sous cet aspect orienté vers le passé. La conscience du temps semble ainsi s’enraciner dans la conscience du passé, c’est-à-dire dans la mémoire.

On peut même dire que c’est la conscience tout court qui s’identifie à la mémoire. On trouve cette idée chez Saint Augustin. La mémoire est métaphoriquement un lieu. C’est le lieu des images transmises par les sens. Mais aussi le lieu où sont mémorisées les pensées qui ajoutent ou diminuent ce que les sens nous ont donnés. Nous avons donc déjà deux niveaux distincts. La mémoire réélabore le donné. Saint Augustin constate que la mémoire n’obéit pas à la volonté. Certains souvenirs semblent cachés dans les replis et nous avons les plus grandes difficultés à les faire revenir dans la lumière de la conscience. D’autres au contraire arrivent en flots sans qu’ils aient été sollicités. La mémoire semble ainsi vivre de sa vie propre, en quelque sorte de manière autonome par rapport au sujet. Constations d’évidence que retravaillera toute la tradition philosophique. Les souvenirs peuvent être refoulés et leur retour se heurte à la résistance du travail de la mémoire : ce phénomène constitue l’un des arguments de base de la théorie freudienne de l’inconscient.

L’identité individuelle se forme dans la mémoire. Je suis un ego parce que j’ai une histoire dont j’ai conscience. L’amnésie, ce n’est pas seulement la perte des souvenirs, c’est la perte de soi-même. Assumer ses propres souvenirs comme les siens, c’est très précisément ce qui, selon Locke, définit l’identité. Avoir conscience du temps suppose en effet que les images que j’ai du passé soient bien les miennes, que je me reconnaisse comme ego dans mes souvenirs d’enfant.

Mais ce qui pose problème, c’est précisément le statut des souvenirs.

 

Vous êtes ici : Accueil La nature