La culture générale en cpge

Thèmes et méthode : dissertation résumé synthèse

L'espace: Thème de culture générale hec 2014

L'espace : Thème de culture générale des prépas HEC

pour les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce, session 2014

L'espace, thème hec 2014 (concours d'entrée aux grandes écoles de commerce)

HEC : Contraction de texte avec corrigé, la relativité de l'espace.

 

II est impossible de se représenter l'espace vide; tous nos efforts pour imaginer un espace pur, d'où seraient exclues les images changeantes des objets matériels, ne peuvent aboutir qu'à une représentation où les surfaces fortement colorées, par exemple, sont remplacées par des lignes à faible coloration et l'on ne pourrait aller jusqu'au bout dans cette voie, sans que tout s'évanouisse et aboutisse au néant. C'est de là que provient la relativité irréductible de l'espace.

 Quiconque parle de l'espace absolu, emploie un mot vide de sens. C'est là une vérité qui a été proclamée depuis longtemps par tous ceux qui ont réfléchi à la question, mais qu'on est trop souvent porté à oublier.

Lire la suite : HEC : Contraction de texte avec corrigé, la relativité de l'espace.

Qu'est-ce que l'espace?

Le mystère de l'espace

En général, quand on pense à l'espace, on pense à l'espace intersidéral, un endroit très éloigné de nous, mais l'espace est en fait partout, on peut dire que c'est ce qu'il y a de plus abondant dans l'univers. Même les objets les plus minuscules comme les atomes, les ingrédients élémentaires dont nous sommes constitués ainsi que tout ce qui nous entoure, même eux sont presque entièrement faits d'espace vide; En fait,si on supprimait l'espace vide à l'intérieur de tous les atomes qui forment la pierre, le verre et l'acier de l'empire state building,il ne resterait qu'un petit machin...pas plus gros gros qu'un grain de riz, mais pesant des centaines de millions de kilos, le reste est simplement de l'espace vide.

Mais qu'est-ce que l'espace exactement? Je peux vous montrer une image de l'Espagne,ou de napoléon, ou de mon oncle Harold,mais l'espace ressemble à "rien". Alors comment peut-on comprendre quelque chose qui ressemble à rien? Pourquoi y a-t-il l'espace et non l'absence d'espace? Pourquoi l'espace est-il tridimensionnel, pourquoi est-il grand? on a de la place pour bouger, pourquoi n'est-il pas minuscule? il n'y a pas de consensus là-dessus.Qu'est-ce que l'espace, On ne sait toujours pas. C'est l'un des plus grands mystères de la physique.

 

Vous êtes ici : Accueil L'espace