La culture générale en cpge

Thèmes et méthode : dissertation résumé synthèse

Les règles de la dissertation

______________________________________

Qu’est-ce qu’une dissertation ?

La dissertation est un exercice de raisonnement et de rédaction. Elle part d’un problème impliqué  par le sujet, auquel elle répond de façon organisée et argumentée. Le candidat doit donc formuler le problème de façon précise, puis répondre de façon progressive et logique : de préférence commencer par ce qui est évident pour montrer progressivement toute la complexité de la question.  

Les règles de la dissertation

La première règle de la dissertation est vraiment de se forcer chaque fois à un effort préalable de compréhension du sujet dont il faut rendre compte de manière synthétique dans l’introduction de façon à en dégager un questionnement.

La deuxième règle de dissertation est de proposer une réflexion visiblement organisée et dynamique portée par des interrogations auxquelles le travail va progressivement répondre.

La troisième règle de la dissertation est de faire la preuve d’une maîtrise des œuvres et du programme par une lecture vraiment personnelle et une intériorisation réfléchie du cours, cela doit déboucher sur une pensée, même maladroite ou tâtonnante, dont le développement montre l’élaboration.

Finalement, quel que soit le niveau de départ de l’étudiant, l’exercice de la dissertation postule un travail constant de rigueur et d’attention à la langue française.

Les conventions de la dissertation

La dissertation se compose de plusieurs blocs d’inégale longueur, l’introduction,les différentes parties, la conclusion, chacun séparé par un saut de ligne et débutant par un alinéa.

Chaque partie est constituée de plusieurs paragraphes qui se marquent par unpassage à la ligne indiqué par un alinéa.

Les titres des oeuvres sont soulignés, sans guillemets ; le premier article du titre  et le premier mot qui le suit portent une majuscule.

Aucune abréviation n’est admise.

Seules les dates ou les références aux oeuvres, par exemple les renvois aux chapitres ouaux actes, peuvent être écrites sous forme de chiffres arabes ou romains, selon les cas. Il n’y a pas lieu de préciser le numéro des pages correspondant aux citations.

Chaque citation dans une dissertation doit respecter la cohérence syntaxique, legroupe de mots entre guillemets, même s’il ne constitue pas un élément autonome, doit constituer une unité grammaticale logique.

On réserve l’emploi du pronom de la première personne du singulier à l’expression du moi général auquel tout sujet individuel peut renvoyer, sans aucune référence personnelle à l’auteur de la copie ou du texte comme dans l’exemple donné du sujet extrait d’une phrase de Sartre : « Le Mal ne commencera d’être que si je le pense ». 

 

Plus d'articles

Vous êtes ici : Accueil CPGE Prépas scientifiques Dissertation Les règles de la dissertation