La culture générale en cpge

Thèmes et méthode : dissertation résumé synthèse

Intégrer les citations dans une dissertation

______________________________________

Nécessité des citations dans la dissertation

De nombreux concours comportent une épreuve de dissertation où les candidats doivent rendre compte avec précision d’une lecture de certaines œuvres de culture générale dans le cadre d'un programme prédéfini (cpge scientifiques et prépa HEC) ou non. La mémoire des textes fait par conséquent naturellement partie des qualités évaluables nécessaires au candidat. Savoir fidèlement citer est un gage du respect dû à ces penseurs et poètes qui ont cherché à atteindre une langue nouvelle pour atteindre leur vérité, qui ont écrit donc pour poser et souvent résoudre les  questions philosophiques complexes posées par un tel objet d’étude.

Comment choisir les citations ? 

Un devoir sans aucune citation ne sera évidemment pas sanctionné. Il sera pour le moins jugé dommageable à l’exigence d’une pensée riche de l’enseignement et de la restitution de la parole des auteurs étudiés. Mais quelles citations ? Le choix d’une citation n’est pas anodin. Elle peut être une longue phrase, un vers, plusieurs vers ou une courte expression, voire un mot. Dans tous les cas, elle devra être empruntée à la culture générale (prépa hec) ou puisée dans les œuvres au programme (cpge scientifiques), suite à une analyse et un relevé personnel afin de faire preuve d’une appropriation personnelle des œuvres. À ce propos, les citations d’autres auteurs et penseurs viendront compléter ces relevés, à condition de savoir les utiliser à bon escient, replacés dans leur spécificité et surtout sans jamais primer sur les auteurs au programme et la réflexion personnelle.

La citation appuie l’argumentation sans la remplacer

A quoi sert une citation ? Une première fonction sera essentiellement décorative et persuasive. En ce cas, le choix du premier type de citation est préférable, démontrant de l’aisance dans l’exploitation des œuvres. Mais il faut prendre garde à ce que cette pratique de la citation ne sonne pas le glas de l’exigence argumentative du discours. En effet, le deuxième type de citation sert à conforter l’argument sans jamais le remplacer. C’est une autre erreur communément commise par le candidat. La citation ne remplace pas l’énonciation personnelle des idées (argument et analyse d’un exemple [personnage, situation, épisode, constituants temporel, spatial des œuvres, etc.]). Les rapports des concours sont à ce propos terriblement insistants : le patchwork de citations en lieu et place d’une argumentation ne peut en aucun cas permettre de démontrer quoi que ce soit.

La citation affine l’argumentation et relance la réflexion

La deuxième fonction de l’intégration de la citation, longue, voire courte, est d’offrir l’occasion d’affiner l’argumentation et de préparer les relances d’un paragraphe à l’autre. On voit combien le travail dissertatif est délicat en raison d’une exploitation de la citation qui parfois peut mener à remettre en cause un plan qui aurait été mal bâti, mal pensé. En effet, si à l’occasion d’une citation commentée le candidat se laisse conduire par la thèse et ses implications multiples, le risque est grand alors de ne plus pouvoir conduire logiquement à l’argument suivant. Aussi, la citation sera toujours choisie afin de mieux faire comprendre la validité d’un argument qu’elle illustre en prenant garde de tenir les rênes du projet d’ensemble de la partie dans laquelle elle est intégrée. Sinon l’impression d’émiettement guette à tout instant la démonstration.

Intégrer la citation dans le discours argumentatif

Une solution sûre pour éviter ce type de débordement courant consiste à insérer la citation dans le discours argumentatif, sans coupure syntaxique pour un maximum de confort de lecture, de fluidité et surtout de cohésion. On évitera ainsi d’insérer l’extrait à l’aide des deux points souvent propices à la dérive analytique de la démonstration : la citation ne remplace pas l’argument.

Dominique Poulain

 

Vous êtes ici : Accueil La synthèse de textes Dissertation Intégrer les citations dans une dissertation