La culture générale en cpge

Thèmes et méthode : dissertation résumé synthèse

Le commentaire de texte à l'oral du bac de français



L’épreuve orale du bac comprend deux temps complémentaires et d’égale importance: l’examen d’un texte littéraire et un entretien.

1.L’examen d’un texte littéraire

Nature de l’épreuve

Le candidat présente un bilan rendant compte de l’ensemble du travail réalisé pendant l’année dans le cadre du projet pédagogique mis en œuvre dans la classe. Ce document, conforme au programme officiel, comprend au minimum les objets d’étude imposés dans la série du candidat. Il précise les textes étudiés en classe et les démarches suivies. L’examinateur propose au candidat deux textes au choix en rapport avec ce bilan. Ces textes présenteront donc des formes ou des problématiques connues.

La préparation du commentaire

L’analyse peut s’appuyer sur une ou plusieurs questions accompagnant le texte. Les questions doivent orienter vos recherches; elles ne sont pas limitatives . Votre brouillon doit comporter une introduction situant l’auteur et le texte, et annonçant votre plan. Vous devez indiquer clairement vos parties et sous-parties. Vos remarques d’analyse ne doivent pas être rédigées : un ou deux mots doivent suffire à vous rappeler ce que vous voulez dire. Précisez les lignes où se trouvent les citations dont vous aurez besoin. Rédigez enfin votre conclusion .

Le passage : présentation du commentaire

— L’introduction

Commencez par présenter votre texte. Si c’est un extrait d’œuvre complète, rappelez brièvement les événements antérieurs qu’il faut connaître pour le comprendre. Si c’est un texte isolé, rappelez les caractéristiques du genre littéraire ou du thème auquel il se rattache. N’annoncez votre plan qu’après la lecture.

— La lecture

Surtout, ne l’oubliez pas! Ne lisez pas trop vite. L’examinateur connaît le texte, c’est donc votre façon de lire qu’il juge: mettez le ton.

— L’analyse

Après la lecture, annoncez vos axes de lecture. Votre analyse ne doit pas être une succession de remarques sans suite. Vous devez démontrer quelque chose dans chacune de vos parties. Indiquez bien clairement que vous changez de partie en essayant de faire une transition. Surveillez l’heure: vous devez tenir 10 mm! Développez donc suffisamment les différents points de votre analyse.

— La conclusion

L’oral ne doit pas se terminer en queue de poisson lorsque vous ne trouvez plus rien à dire. Rédigez donc une conclusion rappelant les points que vous avez démontrés et soulignant ce qui fait l’intérêt du texte. Essayez en particulier de comparer votre texte à ceux que vous avez étudiés pendant l’année.

2. L’entretien : 

L’examinateur va vous poser quelques questions sur le texte, soit pour vous faire préciser des remarques qui n’ont pas été très claires, soit pour vous amener à voir certains aspects du texte dont vous n’avez pas parlé. L’entretien permet donc à l’examinateur d’élargir le cadre de l’interrogation, Il donne également la possibilité au candidat de mettre le texte en perspective par rapport à l’objet d’étude concerné, de faire valoir ses connaissances, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles.  

Consulter plus d'articles sur le même sujet

Vous êtes ici : Accueil Bac Bac Le commentaire de texte à l'oral du bac de français