La culture générale en cpge

Thèmes et méthode : dissertation résumé synthèse

Bac SVT : une filière prometteuse au Maroc

 

I - Qu'est-ce que la SVT?

Beaucoup de lycéens en France comme au Maroc se posent la question de l'orientation pour déterminer quel type de bac ils vont choisir. La filière SVT se présente parmi les choix intéressants et prometteurs qu'il est bon d'envisager, à condition de savoir de quoi il s'agit, afin de faire le bon choix. Alors qu'est-ce qu'on appelle SVT et quelles sont les possibilités offertes par cette série du bac? 

1. La SVT comme matière

SVT est un sigle qui reprend les initiales de la discipline nommée « Sciences de la Vie et de la Terre ». Il s’agit d’une matière enseignée au collège et au lycée et qui avait d’abord pour nom « Sciences naturelles ». Cette matière prend ce nom dans plusieurs pays comme la France et certains pays africains francophones comme le Maroc, dont le système éducatif suit de très près ce qui se fait en France. Il s’agit en réalité de la fusion de deux sciences : La biologie (science de la vie) et la géologie (science de la terre).

 La SVT comme discipline vise la maîtrise de certaines connaissances fondamentales utiles pour comprendre le fonctionnement des êtres vivants, la constitution de la Terre et de la nature de façon générale, sans oublier les différents aspects, les enjeux et les effets de l’activité humaine sur le monde. En général, le programme du lycée, en fonction des filières, approfondit plus ou moins les notions acquises dans les cours dispensés au collège. La SVT est aussi l’occasion de développer les capacités qui rendent possible l’exploitation de ces savoirs, et d’opérer des choix appropriés ans la vie courante.

 

2. La SVT comme filière

La SVT est l'une des séries S du lycée où l'enseignement des sciences expérimentales occupe une place importante. Elle permet d'obtenir un bac S-SVT ( bac scientifique, option sciences de la vie et de la terre.)

La filière SVT accorde une place de choix aux sciences de la vie et de la terre, qui représentent une discipline incontournable de l'enseignement scientifique. Le programme favorise l'acquisition des connaissances de base en insistant sur le raisonnement, l'expérience et la technique. La dimension pratique de cette formation ,combinée aux savoirs théoriques, favorise le développement d'une pensée critique, nécessaire pour comprendre les enjeux du progrès scientifique et technique.

Basée sur des savoirs acquis dans d’autres matières, en particulierla physique-chimie, ce programme facilite une orientation efficace des étudiants vers les professions à caractère scientifique, par exemple, dans les secteurs de la santé, de l’agronomie et de l'écologie.

 

II - Quelles études supérieures après S option SVT ? 

La filière S-SVT favorise l'accès à certaines formations spécialisées :

  • CPGE ou classe préparatoire aux grandes écoles, spécialement les filière PC et SVT

  • IUT ou instituts universitaires de technologie

  • Écoles d’ingénieurs avec classe préparatoire intégrée,

  • INSA, ENI...

  • Université (licence, maîtrise, doctorat). Un élève titulaire d’un bac SVT peut aussi s'il le désire, poursuivre des études littéraires ou techniques (CPGE, université…).

     

III - Quelques professions possibles pour les bacheliers SVT

  • Les métiers de santé : médecin, pharmacien, dentiste, infirmier, diététicien...
  • Laboratoire et recherche : laborantin, biologiste, technicien biochimiste, géologue...
  • Métiers en rapport avec les animaux : vétérinaire, zoologiste, garde-chasse, garde-pêche...
  • Métiers en rapport avec les végétaux :ingénieur agronome ou forestier, paysagiste, pépiniériste..
  • Métiers de bio-industries : cosmétologie, contrôle qualité, bio-généticien...
  • Environnement : ingénieur environnement, technicien en traitement des déchets, agent de protection de la nature...
  • Enseignement : professeur de SVT ou de physique-chimie.

 

 

 

 



Vous êtes ici : Accueil Bac Bac SVT : une filière prometteuse au Maroc